Au tennis, la vitesse de service a été –et continue d’être, l’un des principaux sujets de discussion. Même au début des années 1920, tous les fans parlaient du service le plus rapide « boulet de canon » de Bill Tilden. Celui-ci aurait été chronométré à 262,8 km par heure.
Tilden a alors utilisé cette arme pour dominer les autres joueurs de cette époque. Certes, un record de vitesse aujourd’hui ne garantit pas le succès en tournée. Mais des joueurs comme Pancho Gonzalez, Stan Smith, Andy Roddick et la sœur Williams s’en sont servi pour épater leurs adversaires, et gagner le Grand Chelem.
Auparavant, les vitesses de service étaient mesurées avec une technologie peu fiable –chronomètre balistique. Dorénavant, le radar offre des lectures plus rapides et plus précises. Cet article examine les services de tennis masculins et féminins les plus rapides enregistrés à travers l’histoire.

Le service le plus rapide masculin
Malgré les prouesses de Kevin Curren, Goran Ivanisevic, Boris Becker, Mark Philippoussis et Greg Rusedski, Tanner n’a été déclassé qu’en 2004. Carn Andy Roddick a battu le record pour atteindre 249,4 km/h. Ce joueur sera toujours connu comme l’un des serveurs les plus puissants de l’histoire du sport !
Par ailleurs, cette prouesse est principalement la raison pour laquelle il se classe toujours dans le top 20 mondial. Il est ensuite resté détenteur du record de vitesse jusqu’à ce qu’Ivo Karlovic fasse mieux avec 251km/h en 2011.
Ivo Karlovic détient le record de 2011 à 2016
En plus d’être un bon serveur, Ivo Karlovic figure aussi parmi les plus grands joueurs de tous les temps. Ce professionnel a tenu son record du service le plus rapide au tennis avec une facilité incroyable et son nom apparait dans la plupart des catégories.
En matière du nombre d’as par exemple, Ivo Karlovic frappe généralement au moins 20 as dans un match en trois sets. Il a été jusqu’à 14e dans le classement mondial et a même battu Roger Federer. Ce bon serveur figure parmi les joueurs extraordinaires qu’il est fascinant de regarder en tournée !
John Ishner est le détenteur officiel du record
Malgré le talent d’Ivo Karlovic, c’est John Isner qui est l’actuel détenteur du record de vitesse le plus rapide au tennis selon l’ATP. Aussi connu pour avoir participé à l’incroyable match de tennis le plus long, ce dernier a battu le record au premier tour de la Coupe Davis 2016.
Il a alors largué un missile de 2 km/h de plus –soit 253 km/h. Mais, si l’on regarde plus en profondeur, un duo est officieusement au-dessus !
Certains services les plus rapides ne sont pas homologués
En février 2012, Albano Olivetti a battu le record du service le plus rapide au tennis de Isner en frappant une balle à 257 km/h. Quelques mois plus tard, c’était au tour du colosse australien Sam Groth qui est allé jusqu’à 263 km/h.
Seulement, ces deux performances ont été réalisées sur le circuit Challenger. Comme les radars utilisés sont différents de ceux du circuit principal, l’ATP ne les a pas homologués.

Le service le plus rapide féminin
Dans le tennis féminin, avoir le service le plus rapide peut offrir aux plus grandes joueuses –comme Serena Williams, un grand avantage. Un service puissant permet à un joueur de contrôler le rythme d’un match. De Venus Williams à Ivana Jorovic en passant par Sabine Lisicki, de nombreuses joueuses ont détenu le record.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de Serena Williams ! En plus d’être la meilleure joueuse de tennis de tous les temps, elle a aussi le cinquième record de service au monde. Mais, avec seulement 207 km/h, elle vient derrière Venus Williams, qui enregistre 0,6 km de plus.
Pour sa part, Sabine Lisicki se retrouve loin devant avec 210 km/h. Enfin, le record du service le plus rapide au tennis chez les femmes est détenu par Georgina Garcia Perez. Cette joueuse est allée jusqu’à 220 km/h à Budapest durant l’Open de Hongrie pour femmes 2018. Son surnom : « El Huracan », avec une telle puissance, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi !

Comment calcule-t-on la vitesse des balles durant le service ?
Positionnés de chaque côté du court –juste au-dessus des bâches derrière les joueurs de tennis, deux radars s’enclenchent au moment où la balle jaillit de la raquette. C’est comme cela qu’est calculée la vitesse de service, la marge d’erreur étant de l’ordre du kilomètre.
La vitesse la plus élevée est retenue
Seule est retenue la vitesse la plus élevée enregistrée par l’un des deux appareils à la sortie de la raquette du joueur. À ce petit jeu-là, John Ishner détient depuis 2016 le record de la plus grosse mine, tandis que la plus puissante artilleuse est Georgina Garcia Perez.
Et si vous n’êtes pas trop optimiste avec les appareils, sachez que la balle doit aussi être qualifiée de bonne par le juge-arbitre pour qu’un record au tennis soit homologué. De manière générale, ces radars seraient capables de mesurer la vitesse de n’importe quel coup lors du jeu, mais ils se focalisent sur celle du service.
Un record au tennis naît sur un court officiel
Si les juges se limitent au service, c’est simplement parce que c’est une donnée parlante, notamment pour mesurer la puissance d’un ace. Par ailleurs, seuls les sept courts télévisés de Roland-Garros sont équipés de ce système. Mieux vaut ne pas jouer dans l’anonymat pour battre un record, sinon vos performances sont considérées comme « officieuses ».
Il est également important de se rappeler que différentes capacités peuvent entrer dans la génération de statistiques élevées dans certains domaines. Les meilleurs joueurs sont susceptibles de les générer –même si leur service n’est pas si bon, simplement en raison de leur capacité supérieure dans les échanges.
Record du service le moins rapide au tennis
L’on ne saurait parler de service le moins rapide sans se fixer une limite à la base. Étant donné que théoriquement, un record de ce type peut être aussi petit que 0 : cela signifie que le joueur n’aurait même pas frappé la balle ! Pour faire simple, fixons la limite à 230 km/h chez les hommes.
Au vu des statistiques, les joueurs comme Fernando Verdasco et Dominique Thiem sont allés aussi bas que 232 km/h, respectivement en 2009 et 2017. Ensuite viennent Poisson Mardy, Alexandre Zverev et Marcin Matkowski qui ont enregistré une vitesse de service de 231,7. Enfin, les détenteurs du record du service le moins rapide au tennis sont Martin Verkerk et Nicolas Almagro, soit 230 km/h.
Chez les femmes, la limite descend plus bas, souvenez-vous que leur record de vitesse est de 220 km/h. Parmi les services les moins performantes figure Kristina Mladenovic, avec 200 km/h.
Conclusion
Pour résumer, demandez à n’importe quel expert du tennis et il vous dira probablement que le service est le coup le plus important qu’un joueur puisse avoir. En plus de souvent donner le rythme du jeu, ce dernier est vital pour certains joueurs en tournée.
Certes, quelques-unes des personnes que vous avez découvertes dans cet article ne vous sont pas familières. Mais elles ont au moins quelque chose à leur actif, une arme susceptible de blesser les meilleurs joueurs figurant en tête des classements ATP et WTA !