Tandis qu’un match de tennis se joue principalement en environ deux heures, certains prennent plusieurs heures à se terminer. Pour les hommes, la durée moyenne d’une partie de tennis peut être d’environ cinq heures.
Tout match de plus de cinq heures est déjà considéré comme long et engendre souvent deux types de public. L’un collé à son siège et ravi par le long échange de balançoires entre les joueurs, et un autre qui est déjà tombé de sa chaise –mort d’ennui.
Dans tous les cas, la durée d’une partie a également un effet sur le public et les fans. Ici, nous nous concentrons sur le record du match de tennis le plus court.
Record mondial du match le plus court au tennis
Le match le plus court au tennis a duré 20 minutes entre Susan Tutt et Marion Bandy. À présent, vous savez quoi répondre si vous trouvez un jour cette question lors d’un match des incollables.
Non seulement cela est considéré comme le match de tennis le plus court, mais c’est aussi le match le plus court de toute l’histoire du tennis jusqu’à présent. Tutt a battu Bandy avec un score de 6-0, 6-0 au tournoi de Wimbledon en 1969 : cela n’a pris que 20 minutes !
Match le plus court au tennis dans la catégorie homme
Chez les hommes, le match de tennis le plus court a duré 28 minutes et quelques secondes. D’autres occupent les positions suivantes avec 36 et 40 minutes.
Jarkko Nieminen contre Bernard Tomic –28 min et 20 s
Parmi les records de match de tennis masculin, nous avons la rencontre entre Jarkko Nieminen et Bernard Tomic. Nieminen a établi un record du tournoi ATP au premier tour du Sony Open Tennis 2014 à Miami en battant Tomic avec 6–0, 6–1.
Tomic –classé 74e, a chuté lors de son premier match depuis son opération à la hanche. Et a tiré sa révérence en seulement 28 minutes et 20 secondes, le match le plus court de l’ATP d’une minute.
William Renshaw contre John Hartley –36 minutes
Un autre match de tennis le plus court, mémorable et qui s’est terminé trop rapidement était la finale de Wimbledon en 1881.
William Renshaw a battu John Hartley, 6-0, 6-1, 6-1, dans une partie qui a duré 36 minutes.
Fred Perry Vs Baron Gottfried Von Cramm –40 minutes
L’un des matchs les plus courts a eu lieu entre Fred Perry et le baron Gottfried von Cramm à Wimbledon en 1936, avec une durée de 40 minutes. Perry a battu Gottfried avec un score de 6-1, 6-1, 6-0.
Record du match le plus court au tennis chez les femmes
Chez les femmes, le match de tennis le plus court a duré 20 minutes, suivi d’un autre record de 32 minutes.
Susan Tutt contre Marion Bandy –20 minutes
Le match de tennis le plus court jamais enregistré chez les femmes est naturellement celui entre Susan Tutt et Marion Bandy qui n’a duré que 20 minutes. Lorsque Tutt a battu Bandy 6-0, 6-0 au tournoi de Wimbledon en 1969.
Steffi Graf contre Natasha Zvereva –32 minutes
Un autre court match de tennis notable a été celui entre Steffi Graf et Natasha Zvereva à l’Open de France de 1988 qui n’a duré que 32 minutes. Ce match est considéré comme le deuxième plus court du tennis féminin.
Steffi Graf a battu Natasha Zvereva 6-0, 6-0, ce qui reste le deuxième match le plus court de l’histoire du tennis simple féminin.
Conclusion
En définitive, le match de tennis le plus court peut finir avant même que vous ne réalisiez qu’il a commencé ! Dans le monde des paris sportifs, cette durée est également un facteur important qui peut affecter les cotes.
Surtout si un joueur est connu pour terminer un match en peu de temps ou très rapidement. Plus les joueurs échangent des swings sur le court, plus ils sont épuisés et leurs performances peuvent également être affectées.