plaque-plus-long-match-tennis-monde-nicolas-mahut-john-isner

Mahut – Isner : Le match le plus long du monde

John Isner et Nicolas Mahut sont définitivement entrés dans l’histoire du tennis, non pas pour avoir remporté des trophées, mais pour avoir livré un match marathon qui leur a valu d’entrer dans le livre des records.

Il s’agit du plus long match de tennis du monde jamais disputé, alors que les deux joueurs relativement inconnus s’affrontaient au tournoi de Wimbledon.

Ce qui ressemblait à un match de tennis ordinaire entre la 23e tête de série Isner et le qualifié français Mahut, a commencé à se jouer au soir du mardi 22 juin 2010 pour s’achever le 24 Juin 2010.

Nous vous proposons de revivre ce moment  épique qui n’arrivera certainement plus dans le monde du tennis.

Carte de visite des deux joueurs du match le plus long du monde

Avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez que nous commencions par vous présenter les deux joueurs du match le plus long du monde au cas vous n’auriez pas une idée de leur profil.

John Isner, le géant au service dévastateur

john-isner-avec-raquette-tennis
John Isner, un des célèbres géants du tennis

John Isner est un Américain né en 1985. Il est devenu professionnel en 2007, à l’âge de 22 ans, stimulé davantage par son succès dans le tennis universitaire. Il a atteint sa première finale à Washington en 2007 (perdue contre Andy Roddick, 6-4, 7-6), alors qu’il était classé seulement 416e dans le monde, en battant au passage des joueurs célèbres tels que Tim Henman, Tommy Haas et Gaël Monfils. Il est entré dans le top 100 mondial en 2009 en atteignant le quatrième tour à l’US Open (battu par Fernando Verdasco, 4-6, 6-4, 6-4, 6-4). En 2010, il décroche son premier titre à Auckland, sauvant une balle de match en finale avant de battre Arnaud Clément (6-3, 5-7, 7-6). Après avoir terminé deuxième à Memphis et à Belgrade, battu à deux reprises par Sam Querrey, Isner a participé aux Championnats 2010 en tant que n ° 19 mondial, son meilleur classement à ce jour.

Isner pratique un jeu très agressif, basé sur un service en force et un coup droit puissant. Il essaye très souvent de raccourcir les échanges autant qu’il le peut pour éviter la fatigue.

Nicolas Mahut, le spécialiste du gazon

nicolas-mahut-coup-droit
Le Français Nicolas Mahut faisant un coup droit

Le Français Nicolas Mahut est né en 1982. Bien qu’il soit devenu professionnel en 1999, il est entré dans le top 100 pour la première fois seulement en 2003. Son jeu de service et de volée en a fait un très bon joueur en double. En simple, il était également particulièrement dangereux sur l’herbe. Les deux seules finales que Mahut avait précédemment disputées étaient sur cette surface, toutes deux en 2007 au Queen’s Club (perdue contre Roddick, 4-6, 7-6, 7-6) et à Newport (perdue contre Fabrice Santoro, 6-4, 6-4).

Après ces résultats, Mahut a obtenu son meilleur classement en carrière en février 2008 en tant que n ° 40 mondial. En 2009, il est sorti non seulement le top 100 mais même du top 200 à la fin de la saison. Lorsque Wimbledon a commencé en 2010, Mahut était remonté au 148e rang du classement ATP.

Retour sur la rencontre épique entre Isner et Mahut

En ce jour, 24 juin 2010, au premier tour à Wimbledon, John Isner et Nicolas Mahut ont achevé le plus long match de l’histoire du tennis. Le géant américain l’a emporté au final, après 11 heures et cinq minutes de jeu, réparties sur trois jours, avec un score invraisemblable de 70-68 au cinquième set. Le dernier set lui-même a duré huit heures et 11 minutes, ce qui était plus long que le record précédent du match le plus long (Arnaud Clément et Fabrice Santoro avaient joué six heures et 33 minutes en 2004, à Roland-Garros).

Le premier tour de Wimbledon, entre Isner, classé 19e, et le qualifié Mahut, était programmé sur le court n ° 18 et n’a pas attiré l’attention particulière des passionnés du tennis. Le match a débuté le 22 juin. Isner a remporté le premier set, 6-4. Dans le deuxième set, Mahut a rétabli l’équilibre en le remportant 6-3.  

Après avoir sauvé un point de set, Mahut a remporté le troisième set au tie-break, avant de perdre le quatrième set 7-6 malgré une avance de 3-1 au tie-break.

Le match a ensuite été interrompu à la tombée de la nuit après quatre heures de jeu.

Le lendemain, 23 juin, les joueurs étaient de retour sur le court pour jouer le dernier set, Isner servant en premier. L’Américain a obtenu une première balle de match à 10-9, après que Mahut ait commis deux doubles fautes consécutives, mais le Français l’a sauvée avec un Ace.

john-isner-nicolas-mahut-arbitre-discutent

Une succession de records balayés en un match

Alors que le match s’étendait, il a commencé à attirer de plus en plus l’attention. Des commentateurs et des journalistes ont rempli les gradins – même John McEnroe est venu regarder. Lorsque le score a atteint 32-32, après six heures et 34 minutes, le match est devenu officiellement le plus long de l’histoire du tennis. Et le match le plus long du monde loin d’être fini. À 33-32, Mahut a de nouveau sauvé deux balles de match.

John Isner a gagné le jeu le plus long. Le tennis en lui-même n’était pas particulièrement excitant, avec des aces en abondance et des points courts qui s’étalaient rarement sur quatre ou cinq coups, mais les joueurs faisaient preuve d’un grand désir. Ils ont encore servi jusqu’à 47-47, puis le tableau de bord s’est planté car il n’avait pas été conçu pour un nombre aussi élevé de jeux dans un set.

À 50-50, Mahut a finalement obtenu son premier point de break du set, mais n’a pas pu le convertir. À 59-58, Isner a obtenu une quatrième balle de match, que Mahut a écartée avec un autre ace, avant le soir du score. A 59-59, le match a été interrompu une seconde fois car il faisait trop sombre pour continuer.

Le dénouement sur un coup de revers

Le 24 juin, les joueurs étaient toujours incapables de prendre le service de l’un ou l’autre jusqu’à ce que, à 69-68, John Isner obtienne une cinquième balle de match. Quelques instants plus tard, l’Américain a réalisé une frappe de revers du revers qui a mis fin au cinquième set le plus incroyable de l’histoire du tennis.

Après 11 heures et cinq minutes de jeu, Isner avait finalement eu raison de Mahut, 6-4, 3-6, 6-7, 7-6, 70-68. Gagnant au passage le record du match le plus long du monde

Les statistiques inédites du match le plus long du monde dans l’histoire du tennis

plaque-plus-long-match-tennis-monde-nicolas-mahut-john-isner

Les statistiques du match le plus long de l’histoire du tennis étaient époustouflantes et plusieurs records ont été battus.

  • 11 heures et cinq minutes de jeu, ce qui représente 4 heures et 32 ​​minutes de plus que le record précédent
  • John Isner a réalisé 113 aces et Mahut 103. Le record précédent était détenu par Ivo Karlovic avec 78 aces.
  • La série la plus longue (la cinquième série a nécessité huit heures et 11 minutes). Ce set à lui seul a battu le record précédent du match le plus long
  • Le plus long jeu ininterrompu en une seule journée (le deuxième jour, sept heures et quatre minutes du set final ont été jouées. Cela a duré 31 minutes de plus que le match le plus long de tennis en simple du Grand Chelem)
  • Le plus grand nombre de jeux dans un set (138 dans le cinquième set)
  • Le plus grand nombre de jeux des dans un match (183)
  • Le plus grand nombre d’aces dans un match par un joueur (Isner, 113)
  • Le plus grand nombre de services consécutifs réussis dans un match (168, 84 fois chacun pour Isner et Mahut)
  • Le plus grand nombre de jeux remportés à la fois par le joueur gagnant (92) et le joueur perdant (91) dans un match
  • Le plus grand nombre de points gagnés dans un match (Mahut 502, Isner 478)
  • Le plus grand nombre de points dans un match (980)

Un match épique aux lendemains peu glorieux

Le lendemain du match, John Isner épuisé, s’est fait sortir du tournoi, perdant en deux sets contre le Néerlandais Thiemo de Bakker 6-0, 6-3, 6-2 en seulement une heure et 14 minutes. Il s’agissait du match masculin le plus court à ce niveau du tournoi et sans servir un seul ace. Même ce match avait été reporté un jour plus tard que le jour prévu en raison des circonstances extraordinaires,

Bien qu’il ait été battu au deuxième tour, Isner restera le joueur qui a frappé le plus d’as au championnat 2010. L’année suivante, en 2011, John Isner et Nicolas Mahut se rencontraient une fois de plus au premier tour à Wimbledon. Cette fois, cependant, aucun record n’a été battu, car Isner l’a emporté en trois sets, 7-6, 6-2, 7-6, en «seulement» deux heures et trois minutes. C’était neuf heures et deux minutes de moins (et six heures et huit minutes de moins que le dernier set seul) que le match du marathon 2010, qui restera à jamais comme l’un des matchs les plus mémorables et historiques de l’histoire du tennis.

L’incidence de ce match sur l’avenir du tennis

Au-delà de l’attraction et de l’émotion créée autour de ce match historique, il a eu un fort impact dans l’organisation des rencontres de tenus. Ce qui amené les responsables des compétitions à prendre certaines dispositions. En fin de compte, c’est un autre match marathon impliquant John Isner en 2018 qui a incité les responsables de Wimbledon à introduire une nouvelle règle concernant les derniers jeux (cinquième pour les hommes, troisième pour les femmes) du tournoi.

À la suite de la défaite d’Isner en demi-finale, cinq sets contre Kevin Anderson dans laquelle le score final du set indiquait 26-24, les officiels ont introduit une nouvelle règle de notation selon laquelle un tie-break standard serait invoqué à 12, garantissant que le match se termine dans un délai raisonnable.