balle de tennis sur terrain de tennis

Records des matchs de tennis

Après avoir été longtemps considéré comme un sport d’élite, le tennis est dorénavant plus populaire, ce qui lui vaut une notoriété mondiale. En France par exemple, c’est l’un des sports les plus médiatisés après le football. De ce fait, hormis les classements nationaux effectués, il y a un besoin d’homologation, d’où l’importance des circuits ATP et WTA. Les parties de match effectuées durant les tournois permettent d’avoir des données chiffrées qui peuvent être comparées pour mettre en avant tout record match tennis impressionnant.

Tous les records des matchs de tennis

C’est à l’occasion du match historique entre John Isner et Nicolas Mahut que les records du tennis professionnel ont explosés. Le record du match tennis le plus long est par exemple passé à 11h05 –étalées sur 3 jours, et le plus grand nombre de jeux sur un match à 183. Toujours durant la partie, le plus grand nombre d’aces effectué par un joueur dans un match a été de 112 et le plus grand nombre de jeux sur un set de 138.

Au vu de tous ces chiffres, plus besoin de vous dire que le tennis est essentiellement un match de records. Hors mis ceux cités ci-dessus, il y a aussi les records de titres et classements qui sont par exemple relatifs au Grand Chelem, à la première place mondiale ou encore au nombre de titres et de victoires. La performance globale des joueurs occupe aussi une place de choix dans ce sport.

C’est pourquoi lorsqu’il s’agit de record match tennis, vous allez aussi entendre parler de vitesse enregistrée, victoires consécutives, nombres de spectateurs, etc. La vérité est que tout ce qui peut être chiffré et apprécié au tennis est candidat à un record !

Qu’appelle-t-on un record de match au tennis ?

Au tennis, la notion de record est essentielle. Avoir par exemple son nom couché sur la liste des sportifs ayant réalisé le Grand Chelem apporte un prestige incontestable. En demi-fond, certains matchs ne sont plus des compétitions pour la victoire, mais des tentatives menées par un vainqueur pour battre le record du monde.

À noter que certains records au tennis marquent plus les esprits que d’autres. Tout dépend si la progression par rapport au record précédent est importante, si un « mur » est franchi, ou si la performance « tient » des années durant. Et pour que l’homologation ne soit pas contestée, les moyens les plus sophistiqués sont employés. L’on peut par exemple citer le cas des radars utilisés pour évaluer la vitesse des balles.

Quels types de records retrouverez-vous dans cette catégorie ?

Le tennis est présent aux Jeux olympiques depuis 1988. Mais hormis cette épreuve, tous les tournois de ce sport de balle se déroulent annuellement. Les circuits ATP et WTA ont en commun les tournois du Grand Chelem et le Masters. Pour le reste, les tournois s’organisent de manière distincte. Bien que vous allez trouver certaines correspondances entre les autres catégories de tournois féminins et masculins. Il n’est pas d’ailleurs rare de voir certains qui organisent conjointement des épreuves féminine et masculine.

Ce qui fait que la liste des records au tennis peut être énorme ! Mais cette catégorie va couvrir les records de matchs de tennis les plus courants. Il s’agit notamment des records de vitesse enregistrés, de tous les records des Grands Chelems et des records de classement des joueurs.

Quels records en match de tennis sont homologués ?

Le terme homologué est utilisé lorsqu’il faut reconnaître, déclarer quelque chose conforme aux règlements en vigueur ou à certaines normes. L’homologation est effectuée sur la base des scores de tournois professionnels comme ceux du grand Chelem, le Master, les performances aux Jeux olympiques, etc.

De même, les classements professionnels sont effectués par le WTA –classement mondial féminin, et l’ATP –classement mondial masculin. Ces deux organismes mondiaux se chargent donc de confirmer les records importants comme le match le plus long, les vitesses de services, nombre d’Ace, les victoires consécutives, etc.

Conclusion

En définitive, on parle de record match tennis homologué pour désigner toute performance –ou titre, enregistrée officiellement après vérification. Durant le jeu, chaque sportif cherche donc à dépasser toutes les prouesses que ses prédécesseurs ont pu réaliser dans la même catégorie et –éventuellement, dans des conditions semblables. Et vous constaterez que dans l’univers du tennis, les records n’ont de limite que le ciel !