Les records au tennis

La devise olympique demande aux athlètes d’aller plus vite, plus haut et plus fort ! Les sportifs professionnels sont donc toujours appelés à donner le meilleur d’eux et les sports de balle n’échappent pas à cette règle. Pour en avoir une idée plus nette, sachez que depuis les premiers jeux Olympiques modernes de 1896, au moins 3 263 records mondiaux ont marqué la progression sportive. Il serait donc intéressant d’entrer en
profondeur sur les divers types de records au tennis comme le grand Chelem, de même que les règles de comptage des points.

Qu’est-ce qu’un record au tennis ?

Au tennis comme dans tout autre sport, un record fait allusion à une performance sportive officiellement enregistrée. C’est un exploit qui n’a jamais été égalé dans une même catégorie et une même spécialité. Voyez cela comme un résultat supérieur à tout ce que l’on connaissait jusqu’alors, dans un domaine ou une situation comparable. Pour tout vous dire, un record au tennis représente le comble, la crème de la crème !

Le record au tennis est quelque chose de quantifiable qui dépasse les attentes des supporteurs par rapport à tout ce qui a été fait jusqu’alors. Comme dans toutes les disciplines sportives, vous allez constater que l’évolution est sans cesse croissante. En effet, si l’on établit la variation du cumul des records du monde et des meilleures performances, le constat est flagrant !

Les records de matchs de tennis

match de tennis photo ancienne

Lorsqu’on parle des records de matchs de tennis, le Grand Chelem et ses dérivés sont sans doute en tête en liste. Mais il existe aussi d’autres performances officielles qui méritent le détour. Il s’agit notamment du match le plus long, de la vitesse de service, de l’ace, du plus grand nombre de victoires consécutives, des classements ATP et WTA entre autres. On parle d’Ace lorsque le service d’un joueur est gagnant, son adversaire étant incapable de renvoyer la balle.

Et toujours en matière de records au tennis, le Grand Chelem désigne le fait de remporter les 4 tournois éponymes la même saison ou d’une année calendaire. Ensuite, vous avez le Grand Chelem doré qui est identique au précédent, mais se complète avec un titre aux Jeux olympiques. Et lorsqu’on parle de Grand Chelem en carrière, c’est le fait pour un joueur de gagner au moins une fois chacun des 4 tournois durant son parcours sportif.

Vous allez aussi entendre parler du Grand Chelem de finales lorsqu’un joueur parvient à atteindre les 4 finales la même année. Enfin, le Petit Chelem désigne le fait de gagner 3 des 4 tournois, alors que le Petit Chelem de finales, c’est lorsqu’un sportif parvient à atteindre 3 des 4 finales.

Records de vitesse enregistrés

Au tennis, les records de vitesse enregistrés sont assez tendance. En effet, tous les matchs de grands et moyens tournois sont enregistrés et la rapidité des balles est évaluée avec exactitude. Pour mener à bien cette tâche de la plus haute importance, des radars Doppler de chez IBM sont utilisés. Afin que vous puissiez en avoir une idée plus claire, sachez qu’ils sont du même genre que ceux qui vous valent des prunes sur l’autoroute.

Or, il y a encore quelques décennies, les records de vitesse enregistrés n’étaient pas évalués avec ce type d’appareil. De ce fait, le record que Bill Tilden a établi à 262,8 km/h en 1931 a toujours fait l’objet de contestations. Mais en 2012 lors d’un match contre Uladzimir Ignatik, Samuel Groth a pu dépasser ce record au tennis en frappant un ace au premier round. Sa vitesse a été mesurée à 163,7 mph, ce qui équivaut à 263,4 km/h. Ce boulet de canon ne va cependant pas lui porter chance, puisqu’il perd ensuite le match avec 4-6 / 3-6.

Tous les records des Grands Chelems

Vous savez déjà qu’en matière de records au tennis, le Grand Chelem fait allusion à “quatre à la suite”. Cette expression est en effet dérivée des jeux de cartes où il faut rafler tous les plis. Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open sont les quatre tournois de la saison les plus prestigieux et labellisés Grand Chelem. Dans la catégorie Hommes, l’Australien Rod Laver est le seul à avoir accompli cet exploit en 1969 –durant l’ère moderne.

Ensuite, les sportifs Andre Agassi, Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont pu soulever les quatre trophées à tour de rôle. Novak Djokovic les a même remportés consécutivement durant les saisons 2015 et 2016. Du côté des femmes, Margaret Court et Steffi Graf ont réussi le vrai Grand Chelem en 1970 et 1988 respectivement. Ensuite ont suivies Billie Jean King, Martina Navratilova, Chris Evert et Serena Williams sur différentes années.

Classement ATP : Les records de classement des joueurs

L’Association du Tennis Professionnel –ATP, dispose d’un système d’attribution de points pour hiérarchiser tous les sportifs professionnels. Le classement ATP permet donc d’avoir la liste des plus grands joueurs au cours de l’année ainsi que le nom du numéro 1 mondial. L’association attribue des points en fonction des performances de chaque joueur durant les grandes compétitions du grand chelem : masters 1000, ATP 500 et ATP 250.

Les records de classement des joueurs prennent en compte au total 18 compétitions et les points accumulés sont valables pendant 52 semaines. Par exemple, le vainqueur d’un grand chelem totalise 2000 points, contre 1200 points pour le finaliste et 720 pour le demi-finaliste 720 points et ainsi de suite. Pour chaque grand tournoi les points diffèrent, car aux masters 1000 la victoire finale attribue 1000 points, contre 600 points pour la finale et 360 pour la demi-finale.

Comment un record est-il homologué et ainsi rendu officiel ?

Attribuer les points pour ensuite homologuer les records au tennis est plus compliqué que ça en a l’air. Tout d’abord, le classement est mis à jour de manière hebdomadaire et procède comme suit : les points courent sur un an, mais au lieu d’être additionnés, ils sont confrontés. Concrètement, cela veut dire que la performance du joueur sur une compétition de l’année en cours est mesurée par rapport à celle de la même compétition l’année écoulée.

Les points obtenus sont ensuite ajoutés à son total pour obtenir une nouvelle somme de la semaine, pour un nouveau classement disponible tous les lundis. Pour faire simple, un joueur de tennis doit toujours faire mieux sur chaque tournoi pour ne pas voir son total dégringoler, ou pire ses records au tennis battus.